jeudi 15 août 2019

vu à travers le tube (bis) • l’acte d’une femme qui viole un homme ne serait-il pas vraiment un viol ?


Et si, c’en est un. Et oui, cela arrive très souvent qu’un homme ne veuille pas, et qu’une femme lui impose un rapport sexuel non consenti. On oublie un peu trop souvent que les hommes ne sont pas des machines qui ne cherchent qu’à avoir des relations sexuelles tout le temps, avec n’importe qui. L’homme peut aussi avoir une absence de désir et de consentement. Et l’homme, malgré une force physique la plupart du temps supérieure à celle de la femme, peut aussi être contraint.

En France, depuis août 2018, l’acte de fellation forcée sur un homme est aussi inclut dans la définition juridique du viol. Selon l’article 222-23 du Code pénal mis à jour : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol ».

L’idée qu’un homme puisse être violé par une femme a encore du mal à faire son chemin. Un homme violé par une femme n’est pas pris au sérieux. Cet homme est souvent considéré comme un « veinard » par les autres hommes. Il ne devrait pas se plaindre puisqu’il a eu du sexe. Ils peuvent aussi le traiter de faible qui a subi et n’a pas su se défendre. Dans une société patriarcale, un homme doit être fort et sexuellement conquérant, il ne « peut pas » être l’objet d’un viol. Et pourtant, cela est plus que fréquent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire