dimanche 24 mai 2020

au-dessus des foules obscures • vladimir horowitz (p), arturp toscanini (d) - peter-illich tchaikovsky, concerto n°1 pour piano et orchestre (1943)




En cet après-midi du 25 avril 1943 eu lieu à Carnegie Hall un concert probablement unique dans l'histoire. Pour être admis dans la salle de concert, il ne fallait pas présenter de ticket d'entrée, il fallait seulement acheter des bons de la défense nationale. C'est Arturo Toscanini et Vladimir Horowitz qui donnait ce concert. Ils avaient renoncé à tout le cachet pour ce programme entièrement consacré à Tchaikovsky. Une autre particularité de cette manifestation fut la vente aux enchères - encore une fois contre des bons de la défense nationale - du manuscrit de l'orchestration que le maestro Toscanini avait fait de l'Hymne Américain. La recette fut de 11 millions de dollars. Tous ceux qui se trouvaient cet après-midi à Carnegie Hall ne se ne sont pas près d'oublier ce moment. Chaque concert de Toscanini ou d’Horowitz se déroule toujours dans une atmosphère chargée d'électricité. Cette fois-ci c'était de la haute tension. Une émotion considérable s'était emparée de la salle et cette émotion se transmit aux artistes. Tout le secret de ce grand moment musical réside dans cette atmosphère exceptionnelle on se rejoignent et la qualité de la musique, le talent des interprètes et la ferveur de l'assistance. Il est heureux que cette exécution unique du Concerto n°1 de Tchaikovsky n'est pas disparu au moment où len raisonnait la dernière note en cet après-midi du 25 avril 1943. Un enregistrement en avait été exécuté et enregistrement le voici. Nous sommes tous persuadés qu'il s'agit là non seulement d’un document historique, mais aussi d'une expérience musicale unique en son genre, unique au sens le plus vrai de ce mot tellement galvaudé. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'offrir aux mélomanes cet enregistrement prestigieux. (RCA)


Vladimir Horowitz; Arturo Toscanini: NBC Symphony Orchestra
April 25 1943,in concert at Carnegie Hall
Live

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