mardi 28 avril 2020

cinéma • brunot dumont, l’humanité (1999)




L’Humanité, film de Bruno Dumont
avec Emmanuel Schotte, Séverine Caneele, Philippe Tullier
France 1999



Voici l’histoire d’un homme simple, jeune, qui sait peu et espère en chacun de nous. Inspecteur de police Pharaon Dewynter. L’histoire de sa vie naïve. Un homme strict et humble qui reprend sur lui le mal d’autrui et qui, sans fin souffre de cette sympathie … Son travail, une enquête sordide, découvre lentement son désespoir et l’effroi de sa propre culpabilité, une culpabilité universelle, celle de notre monstrueuse nature. Voici son sacrifice.
« Dumont revient obstinément à cette question aussi naïve qu’essentielle : Qui sommes-nous, nous autres, les humains ? Bruno Dumont frappe fort en ce sens qu’il ne laisse pas l’interrogation sans réponse, le mystère inentamé, ni l’enquête policière inachevée. Il y a un coupable et puisque chaque homme est à la fois un individu unique et le représentant de l’humanité tout entière, sa culpabilité nous concerne. Mais peut-être fallait-il en passer par le pire, – ignominie, monstruosité, inconscience, – pour que se réveille le meilleur : lucidité, douceur, compassion. Et pour que Bruno Dumont, radical et captivant cinéaste des corps, devienne un émouvant métaphysicien. » (Louis Guichard, Télérama)






Bruno Dumont, né le mars 1958 à Bailleul (Nord), est un réalisateur et scénariste français. En 1993, il signe son premier court métrage, Paris (Paris), puis l'année suivante, il écrit pour la télévision quatre volets de la série documentaire Arthur et les fusées, ainsi qu'un scénario de court métrage, Marie et Freddy. Ces deux personnages deviennent les héros de son premier long métrage, La Vie de Jésus, qui reçoit le Prix Jean-Vigo en 1997. L'Humanité reçoit les deux prix d'interprétation et le grand prix du jury à Cannes en 1999. Twentynine Palms est sélectionné au festival de Venise en 2003. Flandres reçoit le grand prix du jury au festival de Cannes 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire