Londres, été 1894
Une série de tournées fit de la soprano australienne, Nellie Melba – qui nous a quittés il y a 89 ans aujourd’hui -, une artiste reconnue. Les triomphes s'accumulèrent de Paris à Milan et de New York à Monte-Carlo.
Mais c'est à Londres qu'elle était accueillie en grande pompe et traitée comme une princesse dans le plus grand palace de l'époque, le Savoy, dont le directeur César Ritz avait demandé à Auguste Escoffier, le plus grand cuisinier de l'époque, à sortir cet immense endroit de l'ennui. Le chef provençal réussit au-delà de toute espérance en attirant une nouvelle clientèle à laquelle il proposa de nouveaux mets, comme la selle d'agneau Prince-de-Galles, les cailles aux feuilles de vigne ou l'aspic de homard à la parisienne.
Nellie Melba et Escoffier devinrent des amis. Elle lui offrit des places d'orchestre pour sa première de «Lohengrin», à Covent Garden. Au lendemain de cette mémorable soirée, la cantatrice décida de recevoir quelques amis au Savoy. Et c'est en cet été 1894 que le maître va composer pour la « dame de ses pensées » un dessert digne d'elle. Bien après, en 1926, Escoffier raconta : « Pour lui rendre hommage, je fis servir des pêches sur un lit de glace à la vanille, dans une timbale en argent incrustée entre les deux ailes d'un cygne taillé dans un bloc de glace et recouvert de sucre filé. Mais ce n'est qu'un peu plus tard que j'ajoutai au tout un fin parfum de framboises. » La pêche Melba était née.
Giacomo Puccini La Bohème
Acts III & IV - Excerpts:
a) Entrate... C'è Rodolfo?
b) Donde lieta uscì
c) Addio dolce svegliare alla matina
d) Gavotta, minuetto
e) Sono andati?
f) Io Musetta ... Oh, come è bello e morbido
Mimì - Nellie Melba
Marcello - John Brownlee
Rodolfo - Browning Mummery
Musetta - Aurora Rettore Schaunard - Frederic
Collier
Colline - Édouard Cotreuil
Orchestra of the Royal Opera House, Covent
Garden
Vincenzo Bellezza, conductor
Royal Opera House, Covent Garden, June 8, 1926
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire