lundi 3 février 2020

le puits au fond du jardin • enseignement et charlatanisme…



















Quelques parts sur Facebook il y a un groupe qui préconise une méthode pour enseigner le solfège aux touts petits avec des jeux « pudiques », des notes en couleurs, des blanches rouges, des noires vertes et des notes qui « valent » 1, 2 ou 4 temps, soit, vous l’avez compris, une méthode « révolutionnaire ». Je m’y suis inscrit pour essayer de comprendre. J’ai donné mon avis. Je me suis fait massacrer. Je suis parti. J’ai bloqué la page des farfelus qui font tant de mal à la musique. La question est : comment peut-on apprendre des règles de grammaire à des nourrissons qui ne connaissent pas un mot de français ? Ces gens-là n’ont pas compris qu’avant d’aborder l’apprentissage des signes du langage, il faut être nourri et nourri convenablement avec des aliments sains qui font du bien au corps et qui lui permettent de se développer et de grandir. C’est pourquoi je crois qu’il faut bannir pendant au moins quinze ans et dès la conception de l’enfant la Play-liste de France Inter et la remplacer par quelques minutes de Bach et/ou Mozart en progressant lentement. Quand l’enfant aura été nourri suffisamment de musiques bien faites et bien construites, il sera très facilement en mesure d’aborder l’étude d’un instrument. Pour le solfège, ce n’est pas urgent. Si le professeur d’instrument est compétent, il peut tout enseigner dans un premier temps, surtout s’il est un adepte convaincu de la pédagogie de groupe – 3 élèves en même temps - qui est un moyen de progresser trois fois plus rapidement et de ne jamais s’ennuyer. La musique, c’est comme la psychanalyse : c’est rempli de charlatans !

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