Quelques parts sur Facebook il y a un
groupe qui préconise une méthode pour enseigner le solfège aux touts petits
avec des jeux « pudiques », des notes en couleurs, des blanches
rouges, des noires vertes et des notes qui « valent » 1, 2 ou 4 temps,
soit, vous l’avez compris, une méthode « révolutionnaire ». Je m’y
suis inscrit pour essayer de comprendre. J’ai donné mon avis. Je me suis fait
massacrer. Je suis parti. J’ai bloqué la page des farfelus qui font tant de mal
à la musique. La question est : comment peut-on apprendre des règles de
grammaire à des nourrissons qui ne connaissent pas un mot de français ?
Ces gens-là n’ont pas compris qu’avant d’aborder l’apprentissage des signes du
langage, il faut être nourri et nourri convenablement avec des aliments sains
qui font du bien au corps et qui lui permettent de se développer et de grandir.
C’est pourquoi je crois qu’il faut bannir pendant au moins quinze ans et dès la
conception de l’enfant la Play-liste de France Inter et la remplacer par
quelques minutes de Bach et/ou Mozart en progressant lentement. Quand l’enfant
aura été nourri suffisamment de musiques bien faites et bien construites, il sera
très facilement en mesure d’aborder l’étude d’un instrument. Pour le solfège,
ce n’est pas urgent. Si le professeur d’instrument est compétent, il peut tout
enseigner dans un premier temps, surtout s’il est un adepte convaincu de la
pédagogie de groupe – 3 élèves en même temps - qui est un moyen de progresser
trois fois plus rapidement et de ne jamais s’ennuyer. La musique, c’est comme
la psychanalyse : c’est rempli de charlatans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire