samedi 30 novembre 2019

vu à travers le tube • ma vie chez amazon et leclerc


On dit que surconsommer abime la planète. Je dis que surconsommer abime la pensée. Je ne surconsomme jamais. J’achète en fonction de mes moyens et de mes choix. Plutôt que dépenser une fortune en station d’hiver ou en bords de mer d’été, plutôt que tenter de faire face aux coûts d’une maison ou d’un appartement où d’une auto mobile, plutôt que de nourrir et supporter une femme et des marmots, je préfère m’offrir le concert et l’opéra. Et pour arriver à mes fins – et après avoir faits et refaits mes comptes relatifs à ma situation financière, j’ai opté définitivement pour Amazon, Rakuten, Ebay – parfois – pour quasi toutes mes dépenses et Leclerc pour mon pain et ma nourriture journalière – où j’ai aussi acheté ma télé et mon imprimante -. Je ne fréquente plus – plus du tout - les commerçants de ma ville parce que leurs produits sont beaucoup plus chers et leurs amabilités et disponibilités d’une grande rareté. Et puis, faire la queue parce que ça papote à tout va, fait partie de mon exaspération. Et puis j’ajoute que les horaires d’ouverture sont toujours à la convenance du commerçant et jamais à la convenance du client. Chez Amazon je choisis dans le calme et je suis livré dans les 48 heures – voir 24 -. Chez Leclerc je me balade dans les rayons et je passe du bon temps au bistrot de la grande surface - tout à côté de la dernière caisse, côté ouest - tout en prenant mon café et mon pain au chocolat. Que Leclerc ou Amazon ne paient pas leurs impôts où ils devraient, ce n’est pas vraiment mon affaire. J’en connais d’autres – au sommet de l’Etat monarchique ou des entreprises du CAQUE 40 – qui n’en paient pas du tout.

Le vieux Mélenchon – qui n’a toujours pas compris qu’il n’était plus – appelle les français à ne pas faire les moutons. Et c’est donc quoi un politicien à part être un mouton qui bêle plus fort que les autres quand il voit ses intérêts fondre comme neige au soleil ?

Comment comprendre les opposants au Black Friday - qui bloquent les entrées des magasins - qui est sans doute une opération commerciale mais aussi une aubaine pour les très nombreux pauvres qui n’ont pas tous les jours l’occasion de se faire un petit plaisir, contrairement au Roi de France et ses godillots-moutons ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire