mardi 29 octobre 2019

le puits au fond du jardin • le ténorino a encore raté son entrée...




L’opéra de Paris, qui n’est pas à une erreur près, propose actuellement « Don Carlo », un des rejetons du superbe « Don Carlos » de Giuseppe Verdi. Et comme l’opéra de Paris n’est pas à un rejeton près, il a engagé pour le rôle titre le plus mauvaise doublure de Luis Mariano et le plus mauvais ténor de l’histoire de l’art lyrique, Roberto Alagna dit Robertino. Une fois encore, le ténorino a cédé sa place après le deuxième acte parce que sa voix avait conservé sa nature première, l’impossibilité de contrôler ses cordes vocales. Quand on ne sait pas contrôler ses cordes vocales, on ne se présente pas sur une scène d’opéra et on fait un autre métier et surtout on ne prend pas pour prétexte un petit rhume que moi je stoppe en quelques minutes avec un cachet de doliprane. Bienfait pour les gogos et les vieilles dames qui persistent à croire que Robertino est un chanteur alors qu’il n’est qu’un piètre susurreur de variétés. Il y a deux ans, j’étais dans la salle de l’opéra de Lyon pour un « Don Carlos » magique et envoutant. Aucun artiste n’a éternué !

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