mercredi 27 mars 2019

mémoires • grande exposition surréaliste à paris


1938. Le "Taxi pluvieux" de Dali.
Une pluie fine arrosait une "dame" avec des escargots vivants,
de la laitue et chicorée. André Breton raconte :
au 15è jour, tout était vaseux :
elle était devenue le 'portrait de Dorian Gray.


Paris, 18 janvier 1938

Les visiteurs de l’Exposition internationale du surréalisme à la galerie des Beaux-Arts, n’ont pas compris pourquoi des escargots baveux entraient dans le domaine de l’art. Ils négligent le fait que le surréalisme entend provoquer la surprise en déstabilisant avec humour les références esthétiques habituelles. André Breton et ses affidés rêvaient d’organiser une manifestation qui ne soit pas un bilan, une confrontation d’œuvres. Ils voulaient présenter leurs travaux au sein d’un décor original qui soit lui-même création. Aussi, dès l’entrée, c’est le choc avec le Taxi pluvieux de Salvador Dali : c’est une guimbarde à l’intérieur de laquelle une tuyauterie déverse des trombes d’eau sur deux mannequins ; un chauffeur à tête de squale et, vautré sur des endives et des laitues, une blonde couverte des fameux escargots. Tout est à l’avenant. La salle centrale, conçue par Marcel Duchamp, a l’aspect d’une grotte au sol tapissé de feuilles mortes et au plafond de laquelle pendent 1 200 sacs de charbon.

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