Paris, 18 janvier 1938
Les visiteurs de l’Exposition
internationale du surréalisme à la galerie des Beaux-Arts, n’ont pas compris
pourquoi des escargots baveux entraient dans le domaine de l’art. Ils négligent
le fait que le surréalisme entend provoquer la surprise en déstabilisant avec
humour les références esthétiques habituelles. André Breton et ses affidés
rêvaient d’organiser une manifestation qui ne soit pas un bilan, une
confrontation d’œuvres. Ils voulaient présenter leurs travaux au sein d’un
décor original qui soit lui-même création. Aussi, dès l’entrée, c’est le choc
avec le Taxi pluvieux de Salvador
Dali : c’est une guimbarde à l’intérieur de laquelle une tuyauterie
déverse des trombes d’eau sur deux mannequins ; un chauffeur à tête de
squale et, vautré sur des endives et des laitues, une blonde couverte des
fameux escargots. Tout est à l’avenant. La salle centrale, conçue par Marcel
Duchamp, a l’aspect d’une grotte au sol tapissé de feuilles mortes et au
plafond de laquelle pendent 1 200 sacs de charbon.
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