J’ai
une amie qui prend des cours de hautbois dans une école de musique dans la
région ou j’habite. Elle a un jeune – euh... quadragénaire – professeur
absolument superbe qui joue également dans un orchestre de chambre
professionnel. Hier, elle – mon amie - a demandé à son professeur de lui faire
travailler le célèbre air de ténor de l’opéra « Les Pêcheurs de
perles » de Georges Bizet, la romance « Je crois entendre
encore... ». Pour la compréhension de l’interprétation, il lui a proposé
d’écouter quelques vidéos YouTube afin de choisir l’interprétation qui lui
paraîtrait convenir le mieux à son tempérament, ce qui me paraît être une
excellente et féconde idée. Et, jamais vous ne devinerez sur quelle vidéo ils
sont tombés – celle qui était en tête de liste, sans doute parce que la plus
consultée - : l’ « interprétation » de la pire des
doublures de Mariano, l’exécrable Alagna. Si j’écris cet article c’est parce
que je suis au comble de la joie. Le professeur de hautbois – que je ne
fréquente pas - à hurler en entendant le
célébrissime mauvais ténor : « C’est faux ! Impossible... on
passe ! ». Cette appréciation ne venant pas de moi, mais d’un
excellent musicien, Ier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de
Paris, c’était important de je l’écrive ici. Je ne suis donc pas le seul à
détester cet individu et c’est réconfortant, quoique... je n’aime pas beaucoup
que l’on me copie. Ceci dit, ils ont fait le choix de la vidéo chantée par
Alain Vanzo, le plus grand ténor français du siècle dernier avec lequel j’ai eu
la chance de travailler durant dix ans à l’opéra de Lyon. Allez sur
YouTube. Faites le comparaison et vous saurez ce qu’est un vrai ténor, un
interprète qui a du talent et qui ne
prend pas les gens pour des cons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire