mercredi 30 janvier 2019

mots en lien




Une voix résonne ses mots corps écho, articule son squelette, décale ses pas boîtes sans comprendre.


haG

anniversaire • le baryton canadien, gerald finley, a 59 ans aujourd’hui




Franz Schubert: An die Musik (orch. Reger)

Gerald Finley, bass-baritone
Daniel Harding, conductor
Berliner Philharmoniker
Recorded at the Berlin Philharmonie, 3 March 2018

Wolfgang Amadeus Mozart's The Magic Flute opera (Die Zauberflote) Papageno's aria 1996

Performed by Gerald Finley
Conducted by John Eliot Gardiner

Gerald Finley sings Amfortas: “Wehe! Wehe mir der Qual!”: Parsifal, Act I

Titurel — Jongmin Park
Amfortas — Gerald Finley
Semyon Bychkov, Orchestra of the Vienna State Opera
(Recorded 13th April, 2017, Vienna State Opera)

Die Meistersinger von Nürnberg Richard Wagner

Hans Sachs - Gerald Finley
Conductor - Vladimir Jurowski
London Philharmonic Orchestra

Director - David McVicar


Le 30 janvier 1960, il y a 59 ans aujourd’hui, naissait à Montréal le baryton canadien Gerald Finley






et aussi…

vu à travers le tube • un illuminé va conduite la liste des « républicains » aux européennes…


Une illuminée
Bellamy, tête de liste des «  républicains »,  affirme que le christianisme dit la vérité. Qu’elle vérité ? Qu’est-ce que la vérité ? Qui dit la vérité ? Le christianisme est une secte dangereuse qui tente de faire croire que Dieu, cette entité qui n’a jamais existé, aurait envoyer son fils – Jésus le Christ - sur la terre pour sauver les hommes – c’est sacrément raté – et pour faire plus vrai, l’aurait fait pondre par une vierge qui a trompé son mari avec un de ses godillots, ailé et venu du ciel. Et qui est donc ce Bellamy dangereusement illuminé qui veut se faire élire alors qu’il ne sait toujours pas que dans un pays laïque les sectes ne sont pas dans les lois. Bellamy à besoin d’un psy. C’est évident. Je lui conseil Freud, mais, comme celui-ci risque d’avoir un carnet de rendez-vous très chargé, il pourrait s’adresser aux quelques autres qui ont acquis les compétences du maître. Bellamy peut toujours me joindre ici. Je lui donnerai quelques pistes.

mardi 29 janvier 2019

mots en lien


Jacques-André Boiffard, la parenthèse surréaliste


Parenthèse en bouge mord os tout droit qu'on dévore corps nu sans tête entre deux parenthèses.


haG

mémoires • l’écrivain george sand est une femme !



« Le Génie… n’a pas de sexe. »
Caricature de Georges Sand
par A.J. Lorentz. 1842. BnF.


Paris, mai 1832

D’un homme elle a toutes les apparences : l’allure, le vêtement, le nom, l’indépendance, jusqu’à sa garçonnière du quai Saint-Michel. Pourtant, celle qui circule dans les salons en redingote et pantalon et signe son roman Lélia, George Sand n’est autre qu’une ravissante jeune femme aux cheveux longs noirs, Aurore Dudevant, née Dupin. Fuyant une union mal assortie, elle a laissé son époux dans son château de Nohant et goûte depuis un an les charmes de la bohème parisienne. Cette femme de lettre est aussi une femme de cœur : elle doit son pseudonyme à son amant, Jules Sandeau, qui a consenti à lui prêter la moitié de son nom. Mais les journaux n’ont pas été longs à deviner la supercherie : avec ironie, ils ont loué le style viril et délicat de ce premier roman.

anniversaire • la contralto autrichienne, ira malaniuk, aurait 100 ans aujourd’hui




Ach, ich habe sie verloren (Gluck, Orpheus und Eurydike)
Ira Malaniuk, contralto
Orchester der Staatsoper

O don fatale (Verdi, Don Carlo)
Ira Malaniuk, contralto
Orchester der Staatsoper

Die Sonne, sie lachte, der Frühling erwachte (Saint-Saens, Samson und Dalila)
Ira Malaniuk, contralto
Orchester der Staatsoper




Le 29 janvier 1923, il y a 100 ans aujourd’hui, naissait à Graz la contralto autrichienne Ira Malaniuk…






et aussi…

vu à travers le tube • la guerre des vitesses routières…


Le premier ministre godillot du Roi aurait décidé tout seul cette limitation de vitesse à 80 kms/h. Le même premier ministre godillot du Roi, a dit que, grâce à sa décision – celle qu’il a prise tout seul -, il n’y a plus de morts sur les routes de France. Et pourtant le peuple utilisateurs des boites à sardines qui sont souvent des macros, se rebelle contre cette décision dictatoriale, parce que rouler lentement est ennuyeux, provoque des somnolences et par conséquence, des accidents. L’enfant, le Roi de France, a dit que son godillot était un gros con parce qu’il a pris cette décision que lui ne voulait pas pour être sûr de continuer à être bien être aimé de son peuple, alors que tout le monde sait qu’en monarchie totalitaire, il n’y a que le Roi qui prend des décisions, toutes autoritaires et dictatoriales. L’auto mobile est la plaie la plus ouverte de notre époque. Ce n’est pas du réglage des vitesses qu’il faut se préoccuper, mais du réglage du cerveau de l’homme qui à de plus en plus de mal à s’adapter à une société de malades qui ronge un peu plus chaque jour nos propres libertés.

lundi 28 janvier 2019

mots en lien




Liliane est maintenant obéissante à la loi du père au nom de la fourberie du vieux pervers.


haG

anniversaire • la soprano britannique, margaret price, nous a quittés il y a 8 ans aujourd’hui




Richard Strauss - Four Last Songs (Vier letzte Lieder)

 0:37 Frühling (Spring)
4:05 September
8:30 Beim Schlafengehen (When Falling Asleep)
13:57 Im Abendrot (At Sunset)


Margaret Price - soprano
Georges Prêtre - conductor
Bamberg Symphony  Orchestra

Richard Wagner Tristan and Isolde, Opera, WWV 90.
Act III. Mild und Leise (Liebestod) |

Dame Margaret Price, Isolde
Staatskapelle Dresden, Carlos Kleiber.
1982.

"Erlkönig Ballade"; Franz Schubert

 

Margaret Price--soprano

Graham Johnson--piano

1993




Le 28 janvier 2011, il y a 8 ans aujourd’hui, décédait à Cardigan (Pays de Galles) la soprano britanique Margaret Price. Elle était âgée de 69 ans…







et aussi…

vu à travers le tube • mais qui est le rêveur ?


L’illuminé qui dirige la secte catholique ne tourne jamais sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Hier, il a affirmé que la jeune fille mineure, née à Nazareth, qu’on a épousé à un charpentier et qui, dans le dos de son mari, a copulé – alors qu’elle était vierge - avec un voyou qui s’était accroché des ailes dans le dos et avait revêtu une robe blanche, longue et sans ceinture, et qui est tombée enceinte parce qu’elle ne voulait pas prendre la pilule et qui a accouché d’un garçon dans un étable, sur la paille, sous le nez d’un âne et d’une vache et qui, alors qu’elle a copulé et qu’elle a accouché est restée vierge toute sa vie, le gourou disais-je, a donc affirmé que la bizarre jeune fille est la femme qui a le plus influencé l’histoire. Mais où va-t-il donc chercher tout ça le vieux vieillard ? Son imagination dépasse l’entendement. Il aurait dû être écrivain ou cinéaste. Moi je crois que la première femme qui a influencé l’histoire c’est Brigitte Lahaie ou peut-être Brigitte Bardot ou peut-être la belle Hélène (celle de Troie) ou Salomé (grâce à sa danse des sept voiles) ou alors, c’est plus plausible, Monica Bellucci (celle qui pose la vrai question à Lynch qui en reste perplexe : mais qui est le rêveur ?). Oui qui est le rêveur ? C’est bien la seule question qui vaut la peine d’être posée dans nos misérables vies.    

dimanche 27 janvier 2019

mots en lien




Entre et perte à la limite entre-fendue, reste ce qui chute plus lent qu'une descente, une peine plus réduite à l'entre presque pas.


haG

mémoires • toulouse-lautrec vit rue des moulins…



Salon de la rue des Moulins (1894-1895)
Musée Toulouse-Lautrec. Toulouse


Paris, 1894

C’est dans l’une des maisons closes les plus luxueuses que Toulouse-Lautrec a choisi de séjourner. « Monsieur Henri », à qui les pensionnaires ne ménagent pas leurs bontés, partage leur repas, trônant à côté de la tenancière, à la place d’honneur. Heureux d’avoir trouvé une famille, il emmène son petit monde au théâtre, ce qui ne manque pas de faire jaser. Sa peinture profite de l’aubaine : « Le modèle professionnel ressemble toujours à une chouette empaillée ; ici les filles sont vivantes », aime-t-il répéter.

anniversaire • le compositeur français, édouard lalo, aurait 196 ans aujourd’hui




Édouard LALO: "Symphonie espagnole" (Violin Concerto No.2) in D minor, Op.21 (1874) 0:57

I. Allegro non troppo 9:12
II. Scherzando (Allegro molto) 13:45
III. Intermezzo (Allegretto non troppo) 20:05
IV. Andante 26:42
V. Rondò (Allegro)

Silvia Marcovici, violin
Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI
Eliahu Inbal, conductor

live, Auditorium RAI "G.Agnelli", Torino | 22 February 2001)

Alain Vanzo, "Aubade," Le Roi d'Ys", Edouard Lalo

 

 
09 愛德華拉羅 伊斯國王序曲 Édouard Lalo Le roi d'Ys Ouverture

 



Le 27 janvier 1823, il y a 196 ans aujourd’hui, naissait à Lille le compositeur français Edouard Lalo…







et aussi…

vu à travers le tube • avis d’épousailles…


Le désormais couple célèbre et amoureux – Schiappa/Hanouna – vont se marier et pondre plein de petits crétins sans neurones, ni dans le cerveau, ni dans l’intestin. Ces deux rigolos ont séduit –selon Le Figaro – trois fois plus de jeunes que France 2. Ce n’est pas qu’ils étaient meilleurs et plus objectifs que Salamé, c’est que Salamé est une insupportable bourgeoise qui se veut bien propre et bien élevée et qui est à la botte de l’enfant. Et il est dommage que le canard en question n’ait pas comparé avec l’irrésistible moumoute Pujadas, parce que lui aussi a fait son débat bien policé. Avant, on était submergé par les discours des Rois et de leurs godillots. Maintenant, il faut supporter les débats télévisés et les multiples Grands Débats du Roi qui enfument le paysage politique jusqu’à la nausée. Il n’y aurait donc personne pour penser que pour avancer et construire sa vie, il faut penser par soi-même et ne jamais écouter les incultes, les menteurs, les voleurs, les violeurs, les insultants et les ignorants ?

samedi 26 janvier 2019

lumières blanches...





















lumières blanches
tombant sur le sol
glaçant les tournesols

lissant les moulures
des plaintes des cimetières
coulées dans la verrière

ombres des obscurs
étendant leur voile granité
sur les corps recroquevillés

là tu m’appelles
et tu m’aspires
ô gracile vampire


poèmes improvisés en vers ou parfois en prose
haG

mots en lien




Labribus a oublié le nom de sa rue à cause du sang qu’il perfuse pour sa rue. Sa rue violemment.


haG

anniversaire • création de « dialogues des carmélites », opéra de francis poulenc, il y a 62 ans aujourd’hui




Dialogues des Carmélites : Duval - Crespin - Sharley - Berton - Gorr - dir.Dervaux

Francis Poulenc | Dialogue des Carmélites | Finale & Salve Regina. 1987



Le 26 janvier 1957, il y a 62 ans aujourd’hui, était créé à la Scala de Milan (dans une version italienne) l’opéra de Francis Poulenc « Dialogues des Carmélites ». La version française eu lieu à l’opéra de Paris le 21 juin de la même année…






et aussi…