« Jonas Kaufmann, capable
des plus grandes passions, se montre ici stupéfiant dans la figuration d’un
esprit miné de failles qui, accumulées, le défont. C’est ainsi que les deux
monologues d’Otello sont chantés par Kaufmann avec une intensité, une
concentration, un défi même à ce qui pourrait n’être que chant et qui devient
récitation, que l’on n’est pas près d’oublier. Sans jamais perdre le souffle,
ni la ligne, il livre une leçon d’expression, comme délitée, trouée de silence.
C’est la mort même qui s’est, ce soir-là, invitée dans ce chant. » (forumopera.com)
Qui
aurait pu être aussi heureux que moi à la lecture de ce texte magnifiant
l’extraordinaire talent de Jonas Kaufmann, moi qui le suit et l’admire depuis
ses débuts. Mais ce texte venant de forumopera.com me laisse dans le doute et…
perplexe. Comme le site qui n’aime pas l’opéra et qui est insensible à la
musique, peut-il avoir pu autant tourner et retourner sa veste, lui, qui
cinq fois m’a viré parce que j’ai osé dire que le talent de Kaufmann était
tel qu’il rendait le doublure de Mariano – Alagna – insupportable. et lui qui,
par l’intermédiaire du ténor raté Ciabrini - en moins que ce soit le contraire -, a voulu me traîner devant les
tribunaux. Si aujourd’hui il n’y a plus de mots pour qualifier le génie du
héros, c’est parce forumopera ne veut pas que ses lecteurs – les abonnés du
carré d’or à l’opéra de Paris – aillent ailleurs. En tous les cas, j’ai gagné.
Il y a dix ans, je ne me suis pas trompé. Kaufmann à un talent énorme, même s’il
à tendance à barytonner, ce qui est excellent pour tous les Wagner qu’il lui reste
à chanter. Quant à l’autre, je préfère le laisser où il est. C’est avec Vanzo
qu’il devrait apprendre les premiers éléments du chant… et avec Simon – le cours
de théâtre célèbre – qu’il devrait apprendre à se tenir sur une scène.
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