Richard Wagner, Tristan und
Isolde, Introduction (Vorspiel) played by Felix Mottl in 1907
Cet enregistrement est extraordinaire, à de nombreux points de vue. Historiquement d'abord : c'est pour nous une chance incroyable d'entendre un témoignage direct d'un homme qui a été assistant au festival de Bayreuth dès sa première édition, en 1876, et qui a pu voir travailler Richard Wagner lui-même en direct ! De 1885 à 1901, il est devenu chef d'orchestre de ce même festival, où il a dirigé Tristan à Bayreuth en 1886, soit à peine 3 ans après la mort de Wagner. (Il est mort en 1911, alors qu'il dirigeant Tristan à Munich ...) C'est tout à fait vertigineux.
Musicalement ensuite : il est rare d'entendre un pianiste suivre à ce point une ligne de chant tendue jusqu'à la limite extrême du souffle. Les plans sonores sont admirablement dessinés et suivis, sans être surlignés, et l'arc de la construction est évidente alors même que tous les détails sont là. Il est très difficile de faire sonner un piano de cette manière, avec cette lucidité, cette luminosité, cette émotion et cette puissance conjuguées. Ce que j'admire le plus, c'est qu'on entend véritablement l'orchestre et le chant vivre sous les doigts de l'interprète, qui se situe véritablement dans la transcendance, c'est-à-dire très au-delà de la notion de virtuosité. Techniquement, enfin, quand on songe que
l'enregistrement date de 1907, on est abasourdi par la qualité sonore. (Françoise Terrone)
Felix Mottl - Wagner's
Kaisermarsch
Legendary conductor Felix Mottl conducts excerpts of Richard Wagner's Imperial March with the Metropolitan Opera Orchestra. Taken from a Mapleson Cylinder during the performance of 17th January 1904.
Parsifal, Act I:
Verwandlungsmusik - Einzug der Gralsritter (arr. F. Mottl for piano) · Felix
Mottl
Le 24 août 1856, il y a 162 ans
aujourd’hui, naissait à Unter Sankt Veit près de Vienne
le compositeur autrichien Felix Mottl…
et aussi…
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