jeudi 4 avril 2019

vu à travers le tube • fake-news éternelles...


La fake-news est à la mode et elle va disparaître aussi vite qu’elle est apparue - en restant de plus en plus vivace - simplement parce qu’elle a toujours existé et qu’elle a toujours été la maîtresse de nos sociétés par l’intermédiaire de nos dictateurs. La première fake-news des temps anciens a été l’édito d’un journal de l’époque qui relatait les occupations de Jupîter et de Vénus et la manière dont ils concevaient la copulation. Et en bougeant un peu dans le temps, on se rappelle que les premières fake-news importantes ont été les discours d’un illusionniste dont j’ai oublié le nom et le récit de son arrestation et de sa résurrection. Et puis les fake-news sont devenues monnaie courante dans la bouche des Rois et godillots et des élus de tous bords. Et puis tout ce qui est communication – aujourd’hui la communication a tout envahi – n’est que fake-news destinées au crapauds coassant et bavant crédules. Et comme la terre n’est couverte que de crapauds de ce genre, la parole vraie n’est plus. Si le monde fake-news en permanence c’est qu’on a interdit à l’homme l’accès à la culture, l’accès à l’art, l’accès au beau. Et sans ces accès, son cerveau vide et sec comme une branche morte, s’atrophie lentement mais inexorablement. Ce n’est pas le prochain Roi qui peut sauver le monde, mais l’accès à « L’homme qui marche » d’Alberto Giacometti, l’accès à « La Mare au diable » de George Sand, l’accès à « La Jeune fille et la Mort » de Franz Schubert, l’accès à « Lost Highway » de David Lynch.    

mercredi 3 avril 2019

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Dans l'écran blanc j'ai pissé la lumière à hurler au dessus des cadavres des poupées esclaves avec le troisième œil des bébés qu'on scalpe et jette dans l'entre- cuisse de Manon aux yeux crevés, escortée par des milliers de hamsters, barbarie de la terre. Cette poupée ouvre ses ailes.


haG

anniversaire • le compositeur allemand, johannes brahms, nous a quittés il y a 122 ans aujourd’hui




Johannes Brahms (1833-1897): Clarinet Trio in a-minor, Op. 114
I. Allegro (0:10)
II. Adagio (7:42)
III. Andantino grazioso - Trio (15:28)
IV. Allegro (20:13)

Andreas Ottensamer, Clarinet 
Sol Gabetta, Violincello
Dejan Lazić, Piano

Recorded live @ Klassik Sterne Rheinfelden (30/09/2015)

Brahms, Concerto pour violon et orchestre
I. Allegro non troppo ∙
II. Adagio ∙
III. Allegro giocoso, ma non troppo vivace ∙

hr-Sinfonieorchester (Frankfurt Radio Symphony Orchestra)
Hilary Hahn, Violine
Paavo Järvi, Dirigent

Alte Oper Frankfurt, 21. März 2014 ∙

Johannes Brahms: String Quintet No. 2 in G Major, Op. 111

Vilde Frang I violin
Elina Vähälä II violin
Vladimir Bukac I viola
Yuval Gotlibovich II viola
Jian Wang cello

Brahms - Cello Sonata No.1 in E minor, Op. 38

I. Allegro non troppo

II. Allegretto quasi Menuetto & Trio

III. Allegro

 

Jacqueline du Pre - cello

Daniel Barenboim - piano




Le 3 avril 1897, il y a 122 ans aujourd’hui, décédait à Vienne le compositeur allemand Johannes Brahms. Il était âgé de 63 ans...







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vu à travers le tube • le pays des lâches...


Le peuple – le mot – ne veut rien dire. Le peuple est multiple. Si en France on a essentiellement des crapauds baveux qui ont honte de vouloir la disparition de l’enfant immature, pernicieux, pervers, menteur et honteusement casse-couilles et qui sont incapables de manifester en masse et sans casse, en Algérie le peuple est uni et sait manifester massivement avec le seul mot d’ordre qui les réunit tous : LIBERTE. Et Chicago, ville des gangsters de tous ordres, n’est pas en reste. Là-bas, on a pas hésité à élire pour maire une jeune femme noire et ouvertement homosexuelle. Que de leçons cette pauvre France a à prendre ! Le pays des droits de l’homme ? Le siècle des lumières ? Laissez-moi rire ouvertement et franchement. Le pays des lâches, le pays des crapauds qui ne savent que coasser.

mardi 2 avril 2019

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Prostrée, peut-être émouvante, ma mère embouche la mer sous les coudées franches. Le reste ne compte pas. Elle pense nuit de mon père qui revoit sa fille dans une petite cuillère de salle de bain, scène de la vie familiale, fragile comme qui rigole en toupie, spirale, vrille effet mère.


haG

anniversaire • le ténor français alain vanzo aurait 91 ans aujourd’hui




Alain Vanzo - Les Pêcheurs de Perles - Je crois entendre encore

 

 
Alain Vanzo - Pourquoi me réveiller (Extrait de l'opéra "Werther")
 
Alain Vanzo; "Si l'univers entier"; Richard-Cœur-de-lion; André Grétry

ORTF Orchestra under Eugene Bigot.

1961

 

 
Gounod Faust Alain Vanzo Salut! demeure chaste et pure

 

 

Le 2 avril 1928, il y a 91 ans aujourd’hui, naissait à Monaco le ténor français Alain Vanzo...






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vu à travers le tube • le 1e avril et ses poissons...


Hier, 1e avril, je me suis fait manger par deux poissons, celui qui annonçait que la ville de Paris allait débaptiser la rue Mozart parce que le génie musicien avait traité Voltaire de mécréant et fieffé coquin et celui de la création à l’opéra de Paris de « En marche vers son destin » de Karol Beffa qui relate la prise du pouvoir par l’enfant avec la superbe Karita Mattila dans le rôle de la ReineMèreEpouse du RoiDictateur et du piètre Alagna dans le rôle muet du truand Benalla. Je me suis trompé. J’aurais dû aller au bout de ma lecture. Mais... ces deux poissons ne sont-ils pas plus plausibles et beaucoup plus explicites que la nomination de la nouvelle porte-parole du gouvernement, robote bornée et soumise à l’enfant, arrogante, menteuse et totalement dépourvue de bon sens ? Ces deux poissons ne sont-ils pas plus plausibles que ce que nous apprenons tous les jours sur la vie du Roi, de sa MèreEpouse et de ses godillots et de leurs décisions qui mènent la France dans la fosse à purin ? Mon erreur aura permis de mettre en valeur ce qui pourrait bien passer par la tête du dictateur et de renforcer mon opinion sur ce début de siècle que j’aurais aimé ne jamais connaître. Le 1e avril, c’est chaque jour de l’année et peut-être pas du tout ce jour là !

lundi 1 avril 2019

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Je t’ai vue dans ta bagnole avec tes ongles acérés trancher dans le miroir mon intérieur dans un éclair sous l’éclat de la lune enjambant le fossé où les charnières crissaient quatre arcs flous dedans depuis dehors dans ton chemin. Tu es devenue blonde en ombre.


haG

anniversaire • le compositeur italien, ferruccio busoni, aurait 153 ans aujourd’hui




Ferruccio Busoni, Doctor Faust

Doktor Faust – Thomas Hampson
Wagner, sein Famulus / Zeremonienmeister– Günther Groissböck
Mephistopheles – Gregory Kunde
Der Herzog von Parma / Des Mädchens Bruder / Soldat – Reinaldo Macias
Die Herzogin von Parma – Sandra Trattnigg
Ein Leutnant – Martin Zysset
Chorus and Orchestra of the Zurich Opera House (chorus master: Jürg Hämmerli) Philippe Jordan, conductorKlaus

live from the Zurich Opera House, 2006

Le 1e avril 1866, il y a 153 ans aujourd’hui, naissait à Empoli le compositeur italien Ferruccio Busoni...







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vu à travers le tube • l’enfant maquillé...


Il semblerait que l’enfant soit fatigué même excédé d’avoir à supporter son entourage qui ne comprend rien. Et comme il veut rester enfant pour satisfaire sa maman et pour cacher ses rides, il se maquille comme une pensionnaire des Folies bergères, comme s’il voulait prouver que la France est bien un cirque glorieux, grâce à ses clowns, qu’il n’est pas en capacité de maîtriser. Attention aux lions et autres mammifères qu’il a encagés ! Dernière preuve de sa dépression, la nomination de trois godillots soumis, au gouvernement. Si l’enfant a épouser sa mère, il a renier son père, un hollandais légendaire qui tente de se venger. Personne ne sait où tout cela va nous mener mais il est sûr que ce n’est pas vers la lumière. Mais peut-on reconnaître la lumière lorsque l’on est crapaud baveux ? Il serait temps peut-être de re-poser ses pieds sur terre et accepter de constater que la belle herbe verte est devenue une gigantesque déchèterie puante et hideuse. On en revient toujours au même. Il ne suffit pas de savoir lire, écrire, et compter – quand on le sait ! -, il faut aussi acquérir la capacité d’être soi. Et c’est beaucoup plus difficile. Et pour cela, il ne reste que ce qui est rejeté : Freud et en complément, Hitchcock, Wagner et Lynch.